Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    François G (mercredi, 18 avril 2012 20:09)

    Les dinosaures et leur disparition m’ont toujours passionné. Il y plusieurs années, je discutais avec un archéologue québécois des différentes hypothèses énoncées dans les différentes publications scientifiques. Bien que je ne sois pas un scientifique, je lui fis part d’une hypothèse que j’avais moi-même imaginée, une hypothèse qu’il trouva intéressante…!

    Je vous vois bien venir vous vous dites, pour qui se prend-il celui-là, ce profane qui n’a aucune formation scientifique dans ce domaine?

    Tous d’abord, les informations scientifiques sont beaucoup plus accessibles aux profanes, qu’elles ne l’étaient, il y a à peine 20, 50, 100 ans et plus, années ou le monde scientifique émettait un grand nombre d’hypothèses scientifiques qui sont encore valable de nos jours.

    Deuxièmement, la formation que reçoive certain de nos scientifiques semblent de plus en plus faites pour les conforter dans les hypothèses déjà accepter et vérifier par l’ensemble de la communauté scientifique, laissant très peu de place à l’imaginaire de se développer. Qui disait déjà que l’imagination avait plus d’importance que l’intelligence? Einstein, je crois!

    Troisièmement, de nos jours l’ensemble des hypothèses scientifiques fait souvent référence à une seule cause et/ou un sel champ d’expertise, alors que les phénomènes scientifiques sont souvent causés par un ensemble de facteurs.

    Revenons donc à ce qui nous préoccupe, c’est-à-dire, aux hypothèses sur la disparition des dinosaures et à mon collègue archéologue. Selon mes lectures sur le sujet, je faisais remarqué à mon collègue archéologue que la majorité des dinosaures qui s’était éteint étaient de grandes et taille et plus important encore, certaines parties de leurs corps étaient disproportionnées par rapport aux autres. Je lui mentionnais que les dinosaures qui avaient survécu étaient ceux qui avaient des corps très bien proportionné, par exemple, les crocodiles, etc. Tous ceux qui avaient des corps disproportionnés tels les Tyrannosaures et autres avaient disparu!

    À ce titre, ce pourrait-il que la chute d’un astéroïde dans le golf du Mexique, en plus des effets dévastateurs qui ont suivis sur l’ensemble de la planète, ait eu pour effet de modifier la rotation et par le fait même la gravité de la Terre et ainsi condamner les dinosaures qui n’avaient pas la morphologie corporelle adéquate leurs permettant de s’adapter aux nouvelles conditions de gravité?

    Une augmentation de la gravité aurait-elle pu empêcher les dinosaures à longs coups de se relever après un cataclysme qui se saurait produit à l’autre bout de la terre, leurs muscles n’étant pas adapté à la nouvelle gravité et ainsi les condamner à l’extinction de leur espèce?

    La raison pour laquelle les tigres à dents de sabre pouvaient se mouvoir aisément était-elle que la gravité plus faible et les proies de plus grandes tailles leur permettaient une adaptation parfaite à leur environnement avant une augmentation de la gravité? Par la suite, la perte de leurs dents de sabre (qui devaient être de très grands poids) était-elle seulement due à l’extinction des grands dinosaures?

    Un scientifique pourrait-il répondre à ces interrogations de façon naïve et sérieuse sans idée préconçue, avec toute l’ouverture d’esprit que cela mérite, même si elle vient d’un simple profane?

  • #2

    ereden (lundi, 03 décembre 2012 21:14)

    Je ne suis pas scientifique, mais seulement fondu de paleontologie et je tien à dire que ta théorie m'intéresse.
    J'avoue avoir du mal avec la théorie des cataclysme successifs et c'est pour sà que ta théorie sur le renforcement de la gravite me semble vraisemblable malgré le manque d'argument.
    Pourrait-tu approfondir?

  • #3

    lolo (dimanche, 30 juin 2013 10:45)

    Merci pour ces renseignements qui ont pût aider notre site à faire découvrir aux autres ce qu'étaient les dinosaures !!! Ce site est super mais quand même attention à employer un vocabulaire un peu moins riche pour la compréhension de votre jeune publique.

  • #4

    Martin Waller (jeudi, 16 janvier 2014 11:20)

    merci pour tout ces renseignements qui vont permettre à mon fils de préparer un exposé sur les dinosaures en classe de CE2

  • #5

    mmath@sfr.fr (samedi, 12 décembre 2015 17:40)

    Une question que je me pose : pourquoi la classe des dinosaures, qui a vécu sur la terre pendant 150 millions d'années, n'a jamais conquis (à ma connaissance) les airs ni les eaux, alors que les mammifères l'ont fait sur une durée beaucoup plus courte ?
    Excluons les oiseaux, descendants des dinosauriens, de la réponse.

  • #6

    Pascal (lundi, 14 décembre 2015 17:55)

    C'est une énigme à laquelle je ne peux répondre, A ma connaissance, aucun paléontologue n'a de théorie valable sur le sujet.