Le monde après les dinosaures

La végétation a pu se reconstituer à partir de graines, spores et rhysomes (les fougères étant parmi les premières plantes à recoloniser le terrain, comme on l’observe de nos jours après un incendie de forêt).

Après l’extinction des dinosaures, les mammifères survivants « trouvèrent », en quelque sorte, des continents vides, sur lesquels ils purent connaître l’extraordinaire évolution qui les conduisit jusqu’au monde d’aujourd’hui.

Il n’en faut pas moins, pour conclure, tempérer nos propos. Parler d’extinction des dinosaures à la fin du crétacé n’est exacte que si l’on exclut du groupe leurs descendants, il est vrai fort modifié, « les oiseaux ».

Comme on l’a vu, tout porte à croire qu’il faut chercher les ancêtres des oiseaux parmi certains petits dinosaures Théropodes. A cet égard, ces descendants sont encore parmi nous, et en grand nombre, avec plus de 8000 espèces.

Dés le 19ème siècle certains paléontologues, dont Thomas huxley, remarquèrent des ressemblances étroites entre les dinosaures et les oiseaux.

Pendant longtemps, cependant à cause de l'absence supposée d'un os présent chez les oiseaux "la clavicule" on chercha l'origine des oiseaux dans un groupe plus primitif que les dinosaures, à savoir les Thécodontes.

C'est vers 1970 que le paléontologue américain J.Ostrom reprit l'hypothèse de l'origine dinosaurienne des oiseaux. On sait aujourd'hui que les oiseaux sont issus de dinosaures Théropodes.

La machoire de l'Archéoptérix (Jurassique supérieur) armée de dents, ses doigts griffus et sa queue évoquent très fortement celui de petits Théropodes tels que Compsognathus.

Il est donc probable que les oiseaux dérivent de petits dinosaures carnivores ou insectivores, aux moeurs sans doute arboricoles, chez lesquels des écailles très allongées, précurseurs des plumes permettaient un début de vol plané. Les oiseaux et les dinosaures feraient donc partie du même groupe d'Archosaures.