Qu'est-ce qu'un dinosaure

Contrairement à un opinion encore assez répandue dans le public, tous les grands reptiles du Mésosoîque n'étaient pas des dinosaures. Ni les formes marines (ichtyosaure,plésiosaures, mosasaures...) ni les formes terrestres (ptérosaures...) n'appartiennent à ce groupe, qui ne comprend que des formes terrestres dont la définition est fondée sur un certain nombre de caractères ostéologiques (étude des os). Le britanique H.G. Seeley en 1887 avait divisé les dinosaures en 2 grands groupes les "saurischiens" et les "ornithischiens".

Saurischiens et ornitischiens se caractérisent les uns et les autres principalement par la structure de leur bassin

Les saurischiens ont un bassin censé ressembler à celui des autres reptiles qui comprend 3 branches : l'ilion  constitue la branche dorsale, le pubis est dirigé vers le bas et l'avant et l'ischion vers le bas et l'arrière.

Les ornithischiens ont un bassin qui rappelle celui des oiseaux avec 4 branches : l'ilion dorsal et l'ischion post-ventral ont des positions proches de celles observés chez les saurischiens, mais le pubis est dirigé vers le bas et l'arrière, parrallèlement à l'ischion, la 4ème branche est constitué par un processus antérieur du pubis dirigé vers l'avant et plus ou moins développé suivant les groupes.