Les dinosaures dans leur environnement

Les données sédimentologiques nous renseignent plus souvent sur le milieu dans lequel les cadavres se sont fossilisés que celui dans lequel ils ont vécus.

De nombreux dinosaures ont depuis longtemps été considérés comme aquatiques ou semi-aquatiques, jusqu’en 1970 beaucoup de paléontologues considéraient les sauropodes et les hadrosaures comme ayant vécus dans des eaux marines peu profondes.

En 1951 K.A. Kermach (britannique) montra l’impossibilité d’une telle interprétation, à plusieurs mètres de profondeur la pression de l’eau sur la cage thoracique aurait rendu la respiration impossible.

L’anatomie des sauropodes indique plutôt des animaux bien adaptés à la vie sur la terre ferme, avec de remarquables dispositifs de réduction de poids (notamment par l’allègement des vertèbres), et qui se nourrissaient probablement de feuilles d’arbres de plantes aquatiques, de plus le paléontologue allemand Krausel étudiant un contenu stomacal d’hadrosaure, montra que celui-ci s’était nourri de plantes terrestres. Les dinosaures ne vivaient pas nécessairement dans des régions humides et marécageuses, car en Asie mineure centrale diverses espèces semblent avoir vécus dans des milieux très arides.